• L HISTOIRE DU GUI AU FIL DU TEMPS

     au 1er Janvier

    Lorsque deux amoureux s'embrassent sous une feuille de gui dans le temps des Fêtes, on dit que cela ne pourra que leur être bénéfique, et doivent en théorie se marier ou partager une vie de couple longue et heureuse !

    Cela vient probablement du fait qu'anciennement les druides considéraient le gui comme une plante sacrée, qu'ils appelaient d'ailleurs " rameau d'or ", qu'ils étaient les seuls à pouvoir cueillir.

    On lui attribuait, entre autres pouvoirs, celui de guérir la maladie et la stérilité.

    Le gui symbolise la paix, la santé et le bonheur.

    On disait que des ennemis qui se rencontraient sous une branche de gui jetaient les armes, se saluaient et faisaient la trêve jusqu'au lendemain...

    Orianne

    L HISTOIRE DU GUI AU FIL DU TEMPS


    votre commentaire
  • LA SAINTE CATHERINE.....RESTE T'ELLE ENCORE UNE TRADITION?

     

    À la Sainte-Catherine, fête-t-on encore les catherinettes ?

     

    • Ce 25 novembre, si vous avez plus de 25 ans et que vous n'êtes pas encore mariées, merci de penser à mettre votre chapeau vert et jaune !
    • LA SAINTE CATHERINE.....RESTE T'ELLE ENCORE UNE TRADITION?

      Ce 25 novembre, si vous avez plus de 25 ans et que vous n'êtes pas encore mariées, merci de penser à mettre votre chapeau vert et jaune !Ce 25 novembre, si vous avez plus de 25 ans et que vous n'êtes pas encore mariées, merci de penser à mettre votre chapeau vert et jaune!

    Aujourd'hui, 25 novembre, c'est la Sainte-Catherine, mais existe-t-il encore des femmes pour fêter les catherinettes ....?

    Et,qui se souvient de cette tradition décriée! Celles qu'on surnommait les catherinettes, c'était, les femmes encore célibataires après avoir dépassé leurs 25 ans...

    Fêter les catherinettes, en 2017, c'est un peu comme le lancer de bouquet dans un mariage… Plus de la moitié des femmes autour de la mariée; ne sont pas célibataires, et vivent même en couple depuis de nombreuses années. Bref, ça ne veut plus dire grand-chose.

    Pour les catherinettes, il s'agit donc d'organiser une petite fête, pour permettre aux femmes toujours célibataires passé 25 ans "de trouver chaussure à leur pied".

    A Vesoul, la tradition est prise au sérieux depuis plus de 700 ans : une parade est organisée. Pour reconnaître les célibataires, rien de compliqué : elles doivent ce 25 novembre se coiffer d'un chapeau extravagant de couleurs vertes et jaunes.....

    Orianne

     

    LA SAINTE CATHERINE.....RESTE T'ELLE ENCORE UNE TRADITION?


    votre commentaire
  • AU FIL DES JOURS!

     

    Je vous chante mon Bonjour, 
    Comme les belles histoires contées à la tombée du jour 
    Je te peints mes pensées à l'encre de mes mots de douceur 

    Comme on peint les jolis tableaux 
    Je te dessine le contour de mes plus beaux sentiments 
    Je t'écris ces quelques lignes nappées de bonheur 
    Comme on écrit les plus beaux souvenirs 
    Et avec l'amitié en prime 
    Je vous souhaite de passer 
    Une très belle et bonne journée 

    Orianne

     

    AU FIL DES JOURS!


    2 commentaires
  • LA SAINT NICOLAS.....FÊTE DE TRADITION

    Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. Officiellement le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas mérite bien plusieurs jours de festivités et se déroule en général le premier week-end de décembre : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, chaque année autour d’un thème différent tiré d’une page d’histoire de la Lorraine. Chaque année, Nancy reçoit également un invité d’honneur qui partage cette tradition avec la Lorraine. En 2017, ce sera la Belgique 

    LA SAINT NICOLAS.....FÊTE DE TRADITION

     

    Au cœur des Fêtes de Saint-Nicolasle week-end de Saint-Nicolas est un moment emblématique et magique avec deux jours de programmations gratuites et ouvertes à tous dans la ville : 400 artistes issus de 60 compagnies donneront 75 spectacles gratuits. 

     

    LA SAINT NICOLAS.....FÊTE DE TRADITION


    Entrez dans le monde de Saint-Nicolas : sa place majestueuse avec le sapin illuminé, le village de la Marmaille et ses manèges (nouveauté cette année : la grande roue), la colline aux grandes oreilles, le quartier des bouchers ou encore la grotte du père Fouettard pour les plus courageux. Chaussez vos patins pour un tour de patinoire place Thiers puis accordez vous une pause, pour déguster un Saint-Nicolas en chocolat ou en pain d'épices en attendant le grand défilé....

    Orianne

    LA SAINT NICOLAS.....FÊTE DE TRADITION

     


    2 commentaires
  • LES PIERRES JAUMÄTRES EN CREUSE

     

     

    Les Pierres Jaumâtres ont des formes étranges et tiennent parfois presque en équilibre sur le sol… cet endroit unique en Creuse, où l’on pourrait imaginer l’empreinte de l’homme est pourtant bien le résultat d’un phénomène naturel !

    Prenez le petit sentier aménagé, et découvrez au travers de la forêt des blocs de pierres impressionnantes. Nul ne sait comment,et quand Elles ont "apparu"

    LES PIERRES JAUMÄTRES EN CREUSE

    Un parcours de près de 2 km, vous mène de rocher en rocher, avec à la clé la Boussaquine, bien orientée vers le château de Boussac !

    Une balade originale à faire en famille.

    LES PIERRES JAUMÄTRES EN CREUSE

    Afin de découvrir le site de TOULX STE CROIX sous un autre angle et de façon ludique, nous vous proposons une sympathique balade avec Corinne Duchêne, spécialiste du conte, des légendes mais aussi musicienne. Le légendaire des pierres n’aura plus de secret pour vous ! Les impressionnants blocs de granit du Mont Barlot ont marqué l’imaginaire des hommes depuis toujours. De contes merveilleux en légendes locales, la conteuse vous guidera au cœur des grandes pierres. Vous découvrirez la Grande-Fade, qui veillait sur les sources, les pierres qui se déplacent la nuit de Noël, la vieille Loba et ses loups, et bien d’autres secrets encore…

    LES PIERRES JAUMÄTRES EN CREUSE

    Orianne


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique